Mathilde, volontaire service civique

Mathilde, volontaire service civique

Volontaire service communication

Mathilde, volontaire service civique

J’ai été recrutée sur des missions stratégiques comme la définition d’une stratégie de communication et la recherche de partenariats. En réalité, les dirigeants m’ont fait confiance pour la réalisation de mes missions. J’ai donc décidé de procéder par étapes. Pendant une semaine, j’ai observé le fonctionnement des activités de l’ONG : communication, partenariats, implication de l’équipe, matériel disponible, organisation des activités des enfants, recherches familiales etc. Puis j’ai réalisé un tableau de missions pour lesquelles je souhaitais intervenir par ordre de priorités. Au début, j’ai recherché un maximum de bénévoles pour faire des ateliers avec les enfants (chant, yoga, théâtre etc.), noué des partenariats pour emmener les enfants faire du sport et trouver des médecins bénévoles pour intervenir sur le plan psychologique des enfants.
Quand tout cela fut mis en place, j’ai pu réaliser l’état des lieux de la communication et proposé une nouvelle stratégie à mettre en place, avec des actions claires et spécifiques. Mon but est de mettre en place une stratégie pérenne qui comprend donc : la mise en place des bonnes conditions de travail pour l’équipe, la formation des équipes permanentes et la réalisation de documents (plan de communication, charte graphique, bases de données etc.).
Lorsque les actions de communication seront mises en place, je passerai au volet partenariats et recherche de nouvelles sources de financement afin de gagner de l’indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds et des ONG internationales.
L’ONG Cavoequiva a pour mission essentielle d’assurer le bien-être et la défense des droits de l’enfant. Le Centre de transit communautaire accueille environ cinquante jeunes filles de 0 à 17 ans victimes de traite, d’exploitation économique et sexuelle, de maltraitance et de violences basées sur le genre (VBH).
L’objectif de ce centre est de sécuriser et protéger les enfants et jeunes filles victimes d’abus afin d’éviter que celles-ci ne soient encore victimes de viol et autres abus dans les marchés, gares routières et quartiers précaires, d’effectuer des recherches, des médiations et des réunifications familiales au profit de ces enfants.