Certaines filles, souvent en rupture partielle ou définitive avec leur tuteur ou tutrice pratiquent la prostitution de survie. En échange d’un vêtement à la mode (jupe ou culotte) ou de faveur (nourritures ou abris) les jeunes filles sont prêtes à avoir des rapports sexuels avec des commerçants, des chauffeurs ou apprentis (aides chauffeurs) et le plus souvent sans préservatif. Une étude menée par Alliance Côte d’Ivoire en 2015 en collaboration avec l’ONG CAVOEQUIVA sur les facteurs de vulnérabilité socio-économiques des jeunes filles face au VIH/Sida a montré que sur une population de 811 filles, 44,6% n’ont pas utilisé le préservatif lors du premier rapport sexuel.

Prévenir et atténuer ce phénomène, l’ONG CAVOEQUIVA organise des sessions à thème sur l’éducation sexuelle complète et la compétence de vie, visant des groupes spécifiques dans les zones à risque.

Dans les collèges, les lycées et les quartiers du district d’Abidjan, l’ONG Cavoequiva initie des séances de formation à l’intention des membres des associations et groupements d’enfants. L’objectif est de renforcer les capacités des leaders afin qu’ils restituent les connaissances acquises en compétences de vie et éducation sexuelle à leurs différents pairs. Ainsi, les connaissances acquises dès leur bas âge, permettent aux enfants d’acquérir une information exacte sur les droits sexuels et reproductifs, développer des compétences de vie telles que l’esprit critique, la communication et la négociation (l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi), valoriser des attitudes et valeurs positives telles que le respect de soi et autrui.

En outre, l’ONG CAVOEQUIVA renforce les connaissances des jeunes filles victimes d’exploitations sexuelles dans les marchés et gares routières sur les compétences de vie et éducation sexuelle. Ces activités sont menées en collaboration avec des éducateurs de pairs issus de ces communautés et formés sur l’éducation sexuelle complète et la compétence de vie. Ce qui permet à cette cible de prendre la bonne décision quand il le faut et au moment où il le faut pour qu’elles puissent comprendre que la sexualité ne se rapporte pas uniquement à l’acte sexuel mais qu’elle est toute une vie.

Par ailleurs, au niveau du Centre de Transit Communautaire de l’ONG CAVOEQUIVA, les pensionnaires victimes de traite, d’exploitation du travail, d’abus bénéficient d’activité sur l’éducation sexuelle complète et la compétence de vie. Ces activités sont menées par des conseillers communautaires formés à cet effet. Les enfants sont repartis par tranche d’âge et des thèmes spécifiques y sont dispensés.

Les différents modules sont inspirés des principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle de l’UNESCO