L’histoire de l’ONG Cavoequiva

Depuis près de vingt ans, l’ONG Cavoequiva agit pour la protection des enfants, et notamment des jeunes filles vulnérables en Côte d’Ivoire.

Fondée en 2003 par Clément Irié Tra, son actuel président,  l’ONG mène alors des maraudes de rue auprès des communautés locales. L’objectif est alors de sensibiliser sur les droits des enfants et des femmes, et faire de la prévention au sujet de la traite des personnes.

En parallèle, l’ONG propose un accueil de jour aux jeunes filles de la rue pour fournir une assistance alimentaire, psychosociale et médicale.

Suite à la crise politique de 2011, apparaît un besoin d’accompagnement plus global des jeunes filles de la rue. Ainsi, l’ONG Cavoequiva crée cette même année son Centre de Transit Communautaire  à Adjamé. Cela permet d’assurer la prise en charge totale de 50 à 100 jeunes filles en situation de vulnérabilité (hébergement, alimentation, suivi médical et psychologique) et un accès à l’éducation.

L’ONG Cavoequiva est aujourd’hui une référence dans la lutte contre la traite des jeunes filles vulnérables en Côte d’Ivoire.

Cavoequiva signifie « Unissons-Nous » en langue Gouro (ethnie du Centre Ouest de la Côte d’Ivoire).

 


Mariam OUATTARA, directrice de l'ONG Cavoequiva, et 2 pensionnaires sur la dalle
Mariam OUATTARA, directrice de l’ONG Cavoequiva

Notre mission

La mission de l’ONG Cavoequiva est de promouvoir le bien-être et la défense des droits de l’Homme, en particulier ceux de l’enfant et de la femme.

Dans ce sens, l’ONG Cavoequiva a deux principaux domaines d’intervention: la protection et la santé.

Pour chacun, Cavoequiva s’engage en offrant:

  • de la prévention: en menant des campagnes de sensibilisation au sein des communautés. Sont ainsi abordés: les droits des enfants et des femmes, la traite des personnes et l’exploitation des enfants, les maladies sexuellement transmissibles (VIH et sida), les maladies infectieuses (notamment paludisme), l’éducation…
  • des solutions: tout d’abord en proposant une prise en charge de façon temporaire de jeunes filles en difficulté via notre centre de transit communautaire. Et également en contribuant à l’autonomisation et l’insertion professionnelle des jeunes filles et des femmes au sein des communautés

Notre vision

« Un monde meilleur sans traite, ni exploitation, ni violence, ni abus, à l’égard des enfants et des femmes »


Deux pensionnaires, prises en charge au Centre de Transit Communautaire de l'ONG Cavoequiva
Deux pensionnaires prises en charge au sein du centre de transit

Nos valeurs

Humanisme.

Nous plaçons au cœur de nos actions le bien-être de la personne humaine. Nous croyons au respect inconditionnel des droits de l’Homme, particulièrement des enfants et de la femme. Cela quelles que soient l’origine, la religion, la culture…

 

Confidentialité.

Nous nous assurons du respect de l’anonymat de chacune de nos pensionnaires

Intégrité.

Nous tenons à placer au premier plan le bien-être de nos bénéficiaires sans céder à des tentatives de corruption


Témoignage du président fondateur de l’ONG Cavoequiva

Après 11 années passées dans la rue, Clément IRE TRA a pu être aidé et s’en sortir. Alors, il décide de venir en aide à son tour aux jeunes filles vulnérables de la rue, en fondant l’ONG Cavoequiva.


Photo du président de l'ONG Cavoequiva qui pose sur la dalle
Clément IRIE TRA, président de l’ONG Cavoequiva

« Dans mon enfance, j’ai été spectateur de beaucoup d’atrocités et d’abus à l’égard des jeunes filles de la rue. Elles étaient victimes de viols, de violences et/ou d’exploitation sexuelle dans des réseaux de prostitution. »

Clément IRIE TRA