Le Centre de Transit Communautaire de Cavoequiva a été créé en 2011 et permet d’assurer un accueil inconditionnel de 50 à 100 jeunes filles mineures issues de la rue, victimes de traite ou de toute autre forme d’exploitation en Côte d’Ivoire.

La priorité de l’ONG Cavoequiva pour chaque mineure prise en charge est d’œuvrer à la réunification de l’enfant avec sa famille.

La prise en charge au sein du Centre de Transit Communautaire

Au Centre de Transit Communautaire de l'ONG

Les jeunes filles sont référées au centre de transit par les acteurs de la protection de l’enfance, en général le Département de la Police Criminelle en charge de la lutte contre la Traite des Enfants et la Délinquance Juvénile.

L’ONG Cavoequiva assure une prise en charge totale de chaque mineure confiée: hébergement, alimentation, suivi médical et psychologique, et accès à l’éducation (alphabétisation ou scolarisation).

Grâce à nos partenaires, nous pouvons également proposer de nombreuses activités au quotidien pour éveiller et divertir les jeunes filles accueillies.

De l'histoire de vie de la mineure

L’équipe de protection de l’ONG Cavoequiva s’entretient avec chaque jeune fille pour écouter son histoire, comprendre où est sa famille et ainsi pouvoir constituer son dossier.

De la famille et/ou des maltraitants

Avec les informations récupérées lors de l’écoute, s’entame la recherche de la famille biologique de la mineure, ainsi que du/des maltraitants le cas échéant. Cette recherche est menée par les chargés de protection de l’ONG Cavoequiva, et/ou avec l’aide des centres sociaux de la localité concernée.

Avec la famille et les maltraitants

L’équipe de protection reçoit la famille et/ou les maltraitants de l’enfant au centre de transit en vue d’une médiation. L’objectif est de sensibiliser les parents sur leurs devoirs vis-à-vis de leur enfant, sur l’importance de la scolarisation, et sur l’importance qu’un enfant se trouve au sein de sa cellule familiale. C’est aussi le lieu pour discuter du projet de vie de l’enfant, qu’il souhaite mettre en place une fois de retour à la maison (scolarisation ou formation professionnelle).

De l'enfant avec sa famille

Lorsque toutes les conditions sont réunies, la réunification a lieu  dans la localité de résidence de la famille de la mineure,  en présence des acteurs de protection de l’enfance et des autorités locales. La famille s’engage par écrit à garantir le bien-être et la réalisation du projet de vie de l’enfant.

Post réunification

Après la réunification, et en collaboration avec les acteurs de la protection de l’enfance de la localité, nous nous assurons du respect des engagements pris par les parents. Ceux-ci s’exposent à des poursuites judiciaires en cas de non-respect.

filles du centre de transit communautaire avec bénévole

Nos réussites

1281
1011
68

Les acteurs de la lutte contre la traite en Côte d'Ivoire

L’ONG Cavoequiva collabore avec de nombreuses parties prenantes qui luttent contre la traite des enfants en Côte d’ivoire.

Parmi eux, l’ONG collabore avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Département de la Police Criminelle en charge de la lutte contre la Traite des Enfants et la Délinquance Juvénile), les centres sociaux, l’Organisation Internationale des Migrations, le Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes, les ambassades des pays de la sous-régions concernés par la circulation des enfants…

Témoignages

Pour plus de témoignages, rendez-vous dans notre espace nouvelles.

Pour plus de témoignages en vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

NOUS SOUTENIR