La protection de l’enfance
La protection de l’enfance est l’un des deux domaines d’intervention de l’ONG Cavoequiva. L’ONG Cavoequiva s’engage en proposant des actions de prévention et des solutions concrètes.
Prévention

Les campagnes de sensibilisation pour la protection de l’enfance
Très régulièrement, l’ONG Cavoequiva met en place des campagnes de sensibilisation de rue. Les sujets concernent les droits des enfants, la traite et l’exploitation, les abus, les violences basées sur le genre…
Ces campagnes de sensibilisation sont menées dans tous les quartiers d’Abidjan. Chaque réunification à l’intérieur du pays est aussi l’occasion de sensibiliser plus largement sur l’ensemble du territoire.
C’est aussi un enjeu clé car les populations rurales restent moins bien informées sur les droits des enfants. Notamment concernant la place d’un enfant au sein de sa famille, l’importance de l’accès à l’éducation, les dérives (abus, exploitation) liées au phénomène de confiage.
Solution
Le Centre de Transit Communautaire pour la protection de l’enfance
Notre Centre de Transit Communautaire permet de participer à la lutte contre la traite des enfants. Il permet d’assurer une prise en charge globale de jeunes filles mineures en situation de vulnérabilité (hébergement, alimentation, suivi médical et psychologique, et accès à l’éducation) et d’entamer des procédures de médiation avec les familles, en vue d’une réunification familiale dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Par ailleurs, grâce à nos partenaires, nous œuvrons à l’inclusion des femmes au sein des communautés locales. Nous mettons notamment en place des projets de formation professionnelle pour développer leur autonomie: apprentissage d’un métier (couture, coiffure, art floral …), renforcement de l’alphabétisation, formation au numérique (pour développer la visibilité de leur activité professionnelle), ou encore soutien à l’installation à l’issue du projet (achat du matériel).

NOUS SOUTENIR
[/vc_column_text][/vc_column]