Constance, bénévole chargée du suivi des pensionnaires

Constance, bénévole chargée du suivi des pensionnaires

Bénévole chargée du suivi des pensionnaires

Constance, bénévole chargée du suivi des pensionnaires

Merci à Constance, pour les 6 mois de bénévolat mis au service de l’ONG Cavoequiva. Son rôle était d’assurer le suivi des pensionnaires du Centre de Transit Communautaire de l’ONG.

« Ayant quitté mon poste d’enseignante en France, je cherchais à vivre une expérience humaine riche avant de me lancer dans ma prochaine expérience professionnelle. L’idée était pour moi d’effectuer une mission qui me ressemble, dans l’accompagnement humain et la psychologie, au contact direct des populations locales. Je ressentais aussi tout simplement en moi le désir de donner de l’amour et de me rendre présente et disponible à l’autre. C’est pourquoi, je suis partie en mars 2021 pour 6 mois de volontariat à l’ONG Cavoequiva.

A l’ONG, mon travail consiste à assurer le suivi des pensionnaires du centre au quotidien. Cela inclut une grande variété de tâches. Notamment le contrôle des vestiaires et des dortoirs, le soutien scolaire et l’alphabétisation, les groupes de paroles et ateliers de sensibilisation divers, les entretiens individuels, l’encadrement d’activités, la structuration et la mise en place d’outils numériques de suivi…

Mais selon moi, la partie la plus riche de mon expérience consiste tout simplement à passer des moments de vie authentiques avec les filles, et à partager la vie en communauté avec elles. Cela veut dire consoler les gros chagrins, manger le même riz, se laver à la bassine, danser, chanter, jouer de la guitare, se faire coiffer, faire beaucoup de câlins, rire, pleurer, fêter un anniversaire, une naissance ou l’obtention d’un BAC, prendre le temps de papoter, être dans l’instant présent, simplement et gratuitement.

Ma plus grande source de satisfaction est sans doute d’avoir réussi à m’adapter à ce nouvel environnement culturel et à nouer des liens forts et sincères avec chacune des pensionnaires, à gagner leur confiance et à être témoin de leur ouverture progressive.

Il s’agit d’une expérience de vie unique, où un vrai échange humain a lieu et où l’intensité émotionnelle et l’implication personnelle sont totales ».
Constance Parfait, volontaire à l’ONG Cavoequiva.