Pauline, stagiaire chargée de programme

Pauline, stagiaire

Pauline, stagiaire chargée de programme

Stagiaire chargée des programmes

Pauline, stagiaire chargée de programme

Merci à Pauline, pour les 6 mois de stage passés à l’ONG Cavoequiva. Son rôle était d’assurer la gestion et le suivi des appels à projet.

« Étant en dernière année de Master en Management de la Solidarité Internationale à l’@ircomgroupe à Angers (en France), je recherchais une ONG dans laquelle réaliser mon stage de fin d’étude. Je souhaitais m’investir dans une mission terrain qui me permettrait de mettre en pratique et de développer ce que j’ai pu apprendre au cours de ma formation.

Après plusieurs recherches, mon choix s’est naturellement porté vers l’ONG Cavoequiva.

C’est ainsi que, depuis le mois de mars, j’occupe le poste de stagiaire chargée de programmes. Ma mission principale tourne autour de la gestion de projet. C’est une mission vraiment très stimulante car, très vite, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de responsabilités. Je suis responsable de toute la conception des projets. De la veille à appels à projets à l’envoie du dossier aux bailleurs jusqu’au suivi du projet.
En plus de cela, j’occupe des missions de communication et de gestion de partenariat. J’apprends donc beaucoup car j’ai la chance de toucher à des domaines très divers.

Bien plus qu’une simple expérience professionnelle, ce stage est avant tout une expérience humaine.

J’ai la chance d’habiter dans le centre de transit communautaire et donc, de passer du temps avec les filles. C’est important pour moi et ça met encore plus de sens dans mon engagement. D’une part, ça me permet de mieux comprendre leurs besoins et donc d’être plus efficace dans l’écriture des projets. D’autre part, ces moments de partages permettent de créer des liens forts avec les filles. D’une simple conversation, en passant par des cours de danse ou encore la lecture d’une histoire le soir, ces souvenirs resteront les plus riches de cette expérience.

Aujourd’hui, je suis à la fin de mon stage, et j’en ressors énormément grandie et encore plus motivée à exercer dans le domaine de l’humanitaire. »

Pauline Plaçais, stagiaire à l’ONG Cavoequiva.