VISITE DE L’AMBASSADE DE SUISSE ET DE L’OIM À L’ONGCAVOEQUIVA

Ce mardi 21 septembre 2021, l’ONG CAVOEQUIVA a eu le plaisir de recevoir une visite de l’OIM et de l’Ambassade de Suisse au Centre de Transit Communautaire.

Cette rencontre nous a permis de présenter au conseiller de l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire la mission de notre ONG dans la lutte contre la traite des personnes, la protection de l’enfance et la défense des droits des femmes et des filles.

Lors de cette rencontre, l’un de nos partenaires de longue date était également présent, l’OIM. En effet, depuis 2014 Cavoequiva et l’OIM collaborent afin de permettre aux victimes de traite prises en charge dans le Centre de Transit Communautaire de Cavoequiva, de retourner dans leurs pays d’origine. Depuis cette collaboration entre Cavoequiva et l’OIM une vingtaine de nos pensionnaires ont pu rejoindre leurs pays d’origine dans la sous-région (Nigéria, Mali, Burkina Faso etc.). Lorsqu’une victime de traite originaire de la sous-région arrive au centre, Cavoequiva sollicite l’aide de l’OIM pour assurer l’assistance au retour de ces victimes dans leurs pays, ainsi l’OIM réalise les recherches familiales et effectue les démarches administratives permettant aux jeunes filles de retrouver leur pays d’origine. Depuis cette collaboration, une vingtaine de pensionnaires du CTC, victimes de traite ont pu rejoindre leur pays, grâce au travail conjoint de CAVOEQUIVA et de l’OIM.

Nous remercions chaleureusement l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire pour leur visite et pour leur intérêt pour notre ONG.